Stages
Stage :

Le stage est une période passée au sein d'une entreprise dans le but de s'initier à la vie professionnelle ou d'en observer le fonctionnement. Il est souvent court et obéit à des impératifs d'initiation ou de perfectionnement afin de maîtriser des compétences préfixées.
Tout étudiant de l'ISET de Ksar Hellal est tenu d'effectuer deux stages d'une durée d'un mois chacun à savoir:

Un stage ouvrier dit d'initiation permettant à l'étudiant de prendre contact avec la vie professionnelle;
Un stage technicien dit de perfectionnement qui lui offre l'opportunité de participer réellement au travail dans une entreprise.

Le stagiaire est tenu de se présenter à l'entreprise d'accueil pour la durée normale du travail durant toute la période du stage.

Des contrôles impromptus de présence sur site peuvent être organisés par les membres de l'Unité des Stages afin d'en vérifier le bon déroulement.

A la fin du stage d'initiation, l'entreprise d'accueil doit délivrer une attestation confirmant que le stage d'initiation a bel et bien été effectué. Cette attestation doit aussi être signée par l'un des responsables de cette entreprise.

Chacun des 2 stages réalisés donne lieu à la rédaction d'un rapport et est validé par une soutenance.

Il est à noter que pour les licences appliquées, les crédits du semestre 06 sont validés que si l’étudiant valide chacun de ses stages (Initiation, perfectionnement) et son projet de fin des études.

 Stage D’initiation

Un stage ouvrier dit d'initiation permettant à l'étudiant de prendre contact avec la vie professionnelle. Le stage d’initiation à la vie professionnelle a pour objet d’aider le bénéficiaire à acquérir des compétences professionnelles afin de faciliter son insertion dans la vie active. Ce stage s’étend sur 04 semaines durant la période réservée aux stages (janvier/ fevrier) de la première année licence appliquée.

Stage de perfectionnement

Un stage technicien dit de perfectionnement qui lui offre l'opportunité de participer réellement au travail dans une entreprise. Dans ce stage l’étudiant doit remplir une tâche dans un service de l’entreprise d’accueil. Ce stage s’étend aussi sur 04 semaines durant la période réservée aux stages (Janvier/ Fevrier) de la deuxième année d’étude en licence appliquée.

Projet de fin des études (PFE)

Le Projet de Fin d’Etudes (PFE) intervient en fin de cursus. Il dure un semestre et place les étudiants en situation réelle de licenciés débutants. Effectué généralement au sein des entreprises, il vise à faire connaître aux futurs diplômés les préoccupations de l’industriel.

Pour la réalisation de son PFE, l'étudiant est encadré par l'organisme d'accueil ; l'université veille, quand à elle, au bon déroulement du PFE en assurant un encadrement de l'étudiant par un enseignant de la spécialité. Le sujet du projet fin des études  doit être décrit dans un cahier de charge cosigné par l’encadreur industriel et académique.

Après avoir rempli les exigences de cahier de charge, l’étudiant doit rédiger un rapport détaillant le travail qui a été effectué et les résultats escomptés. Ce rapport est validé par une soutenance devant un jury d’examen.
​En licence appliquée, le projet fin d’études est réalisé en binômes alors que pour les masters professionnel est individuel.